Il y a quelques années, j’ai planté un rosier dans mon jardin. J’en ai planté plusieurs, en fait. Mais celui-ci est mon préféré. Je l’ai nommé « Rose ». Et je l’ai aimé dès le premier instant. Je l’ai arrosé, je l’ai bichonné, je lui ai parlé. Je lui ai même chanté des chansons, quand il était petit. Je l’ai vu grandir et se développer. Il était beau, vigoureux, et il sentait bon. Tous les jours, je l’embrassais en rentrant du travail. Et puis, un jour, il a commencé à dégénérer. Il a perdu ses feuilles, ses fleurs sont tombées, il est devenu tout sec. J’ai essayé de le soigner, mais rien n’y fait. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Partie 1 : Les premiers symptômes

Rose était un rosier comme les autres. Il poussait dans mon jardin, au soleil. Il était beau, vigoureux, et il sentait bon. Tous les jours, je l’embrassais en rentrant du travail. Et puis, un jour, il a commencé à dégénérer. Il a perdu ses feuilles, ses fleurs sont tombées, il est devenu tout sec. J’ai essayé de le soigner, mais rien n’y fait. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Partie 2 : Les causes possibles

Il y a plusieurs causes possibles à la dégénérescence de mon rosier. La première est qu’il n’a pas assez de soleil. Il faut dire que depuis quelques temps, il y a beaucoup d’arbres qui ont poussé dans mon jardin, et qui lui ont volé son soleil. La seconde cause possible est qu’il n’a pas assez d’eau. Il faut dire que depuis quelques temps, il y a beaucoup de sécheresse dans ma région, et mon jardin n’a pas été arrosé aussi régulièrement qu’il aurait dû. La troisième cause possible est qu’il a été attaqué par des parasites. Il faut dire que depuis quelques temps, il y a beaucoup de mouches et de fourmis dans mon jardin, et elles ont peut-être attaqué mon rosier. Je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Lire cet article  L'urine au jardin : une vraie bonne idée ?

Partie 3 : Les soins à apporter

Si la cause de la dégénérescence de mon rosier est qu’il n’a pas assez de soleil, il faut que je le déplace. Mais je ne sais pas où. Si la cause de la dégénérescence de mon rosier est qu’il n’a pas assez d’eau, il faut que je l’arrose plus régulièrement. Mais je ne sais pas combien. Si la cause de la dégénérescence de mon rosier est qu’il a été attaqué par des parasites, il faut que je les éloigne. Mais je ne sais pas comment. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Partie 4 : Les solutions envisageables

Il y a plusieurs solutions envisageables à la dégénérescence de mon rosier. La première est de le déplacer. Mais je ne sais pas où. La seconde est de l’arroser plus régulièrement. Mais je ne sais pas combien. La troisième est d’éloigner les parasites. Mais je ne sais pas comment. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Partie 5 : La solution envisagée

J’ai décidé de déplacer mon rosier. Je l’ai déplacé dans un endroit où il y a plus de soleil. J’espère que cela lui fera du bien. J’ai aussi décidé de l’arroser plus régulièrement. Je l’arrose tous les jours, maintenant. J’espère que cela lui fera du bien. J’ai aussi décidé d’éloigner les parasites. J’ai acheté un spray anti-mouches et je le pulvérise tous les jours. J’espère que cela lui fera du bien. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Lire cet article  Mycobacterium vaccae, le secret du moral des jardiniers

Conclusion

Je ne sais pas ce qui se passe avec mon rosier. J’ai essayé de le soigner, mais rien n’y fait. Je ne sais pas ce qui lui arrive. J’ai peur qu’il meure. Je ne sais pas quoi faire. Au secours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *