Une scie sauteuse est un outil électrique portatif qui permet de faire des coupes droites dans le bois. Elle est composée d’une lame de scie qui oscille et d’un guide qui permet de maintenir la lame à la verticale. La scie sauteuse est une alternative plus pratique à la scie à main car elle est plus légère et plus maniable.

Pour fabriquer un guide pour scie sauteuse, vous aurez besoin d’une plaque de métal, d’un morceau de bois et d’un outil pour percer des trous. Vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué ou de multiplex comme base pour votre guide. La plaque de métal servira de support pour la lame de scie et le bois sera fixé sur la plaque avec des vis.

1. Découper la plaque de métal

Avec une scie à métaux, coupez la plaque de métal aux dimensions souhaitées. La longueur de la plaque doit être légèrement supérieure à la longueur de la lame de scie. La largeur de la plaque doit être suffisante pour permettre de fixer le guide en place. Une fois la plaque de métal découpée, passez-la au papier de verre pour lisser les bords.

2. Percer des trous dans la plaque de métal

A l’aide d’un foret, percer des trous dans la plaque de métal. Les trous doivent être espacés de quelques centimètres. Ils serviront à fixer le bois sur la plaque. Si vous utilisez une scie sauteuse avec un guide, percer un trou au milieu de la plaque pour y fixer le guide.

Lire cet article  Comment récupérer un pinceau durci ?

3. Découper le bois

Avec une scie à métaux, coupez le bois aux dimensions souhaitées. La longueur du bois doit être légèrement supérieure à la longueur de la lame de scie. La largeur du bois doit être suffisante pour permettre de fixer le guide en place.

4. Fixer le bois sur la plaque de métal

A l’aide de vis et d’écrous, fixez le bois sur la plaque de métal. Les vis doivent être placées dans les trous que vous avez préalablement percés. Serrez les écrous à la main pour fixer le bois fermement en place.

5. Fixer le guide sur le bois

Si vous utilisez une scie sauteuse avec un guide, fixez le guide sur le bois à l’aide de vis et d’écrous. Les vis doivent être placées dans les trous que vous avez préalablement percés. Serrez les écrous à la main pour fixer le guide fermement en place.

Votre guide pour scie sauteuse est maintenant prêt à l’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *